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Parking électrique Les usages du parking de demain

De plus en plus de monde s’équipe aujourd’hui de véhicules “propres ” pour désigner la voiture électrique, le vélo électrique ou encore la trottinette électrique car lorsqu’ils roulent, ils n’émettent pas de CO2 et dégagent moins de particules fines que les véhicules thermiques.

Pouvoir se déplacer facilement et rapidement de son domicile à son travail, aller à ses rendez-vous et même faire quelques courses sans devoir affronter les embouteillages : les voitures électriques, trottinettes “électriques” et autres vélos “électriques” promettent une vie plus simple aux citadins.
Afin d'emprunter moins souvent les transports collectifs, mais aussi pour laisser autant que possible la voiture au garage, ces véhicules modernes et pratiques sont de plus en plus populaires.

Opter pour un véhicule électrique, c’est faire le choix d’une voiture écologique, moins polluante à l’usage et bénéfique pour notre santé grâce à l’absence d’émissions de CO2, mais aussi plus silencieuse pour contribuer à réduire les nuisances sonores.

Qu’est ce qu’une trottinette électrique ?

Parking trottinette électrique

La trottinette électrique est une trottinette classique dotée d'un moteur électrique permettant de se déplacer sans effort. La trottinette électrique fait partie de la catégorie des NVEI : Nouveaux Véhicules Électriques Individuels.



Qu’est ce qu’un vélo électrique ?

Parking vélo électrique

Le vélo électrique ne fonctionnera que lorsque vous pédalez. L’assistance électrique vient accompagner le pédalage afin de donner plus de puissance à l’effort que vous fournissez. Cette assistance est dosée en fonction du réglage que vous choisirez, par la poussée que vous exercerez sur les pédales et selon les paramètres du moteur en fonction du modèle de vélo.

Une demande en constante augmentation

L’utilisation de la voiture électrique tend à se moderniser et à se démocratiser depuis 2012. De plus en plus de salariés souhaitent aujourd’hui utiliser une voiture électrique dans leurs déplacements quotidiens notamment sur le trajet domicile-travail.

Les problèmes liés à l’autonomie de la batterie peuvent encore freiner cet essor électrique. D’où la nécessité de doter les entreprises de points de recharge électrique et maximiser les installations au sein même du lieu de travail.

Afin de permettre l’accès du plus grand nombre aux points de charge de tous types de véhicules électriques et hybrides rechargeables, la France se fixe comme objectif l’installation, d’ici à 2030, d’au moins 7 millions de points de charge installés sur les places de stationnement des ensembles d’habitations, d’autres types de bâtiments, ou sur des places de stationnement accessibles au public ou des emplacements réservés aux professionnels.

Les employeurs doivent donc prendre en compte cette demande grandissante sur le long terme et mettre à disposition de leurs salariés des solutions fiables afin de recharger les véhicules électriques directement depuis le lieu de travail.

Qu’est ce qu’une voiture électrique ?

Parking voiture électrique

Une voiture électrique est un véhicule dont le moteur fonctionne grâce à une batterie ou une pile combustible alimentée par de l'électricité. Cette voiture ne possède ni embrayage ni boite de vitesse, il suffit d’accélérer pour avancer. Elles sont plus écologiques que les automobiles à essence.

Une voiture hybride rechargeable : Une voiture hybride, c’est un véhicule qui avance grâce à deux sources d’énergie distinctes : le carburant d’un côté, l’électricité de l’autre.



Qu’est ce qu’une borne électrique ?

Borne électrique

C’est un équipement qui permet de recharger votre voiture électrique. Elle comprend divers composants, notamment un socle de prise, un compteur électrique, un module de contrôle, un lecteur de badge et éventuellement un scanner QR Code. Elle peut être fixée au mur, au sol ou sur un socle.

Les avantages :

Écologique : C’est un véhicule propre c’est à dire qu’il est moins polluant. Il n’émet pas de CO2, son bilan carbone à l’usage est bien moins important que pour un véhicule diesel ou essence.
Économique : même si la voiture électrique est plus chère qu’une voiture thermique, vous pouvez bénéficier d’aides à l’achat. De plus, les frais d’électricité et d’entretien sont moins élevés.

  • L’électricité consommée par une voiture électrique pour parcourir 100 km coûte entre 1,50 et 4,20 €, contre 6 à 9 € pour un véhicule diesel ou essence
  • Les frais d’entretien d'une voiture électrique sont fortement réduits (4 fois moins élevés que ceux d'un véhicule thermique) car le moteur est composé de très peu d’éléments mobiles : moins de 10 contre quelques milliers pour une voiture classique.
  • La durée de vie du moteur (et donc de la voiture électrique) est plus longue : elle est estimée à 750 000 kilomètres.
  • Les stationnements bénéficient souvent de tarifs préférentiels et peuvent même être gratuits.

A quel type de lieu s'appliquent les places de voitures électriques?

  • Tous les bâtiments neufs à usage principal industriel ou tertiaire, et équipés d’un parking destiné aux salariés sont concernés par les obligations de pré-équipement pour la recharge de véhicules électriques.
  • Pour les bâtiments existants il existe des obligations de pré-équipement en infrastructures de recharge pour véhicules électriques depuis 2012. Mais depuis 2015 et la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, les obligations d’équipement ont été étendues pour les bâtiments existants dans certains cas.
  • Depuis le 11 mars 2021, les bâtiments faisant l’objet de « rénovations importantes », sont soumis aux mêmes modalités de pré-équipement et d’équipement en bornes de recharge que les bâtiments neufs.
  • Les parkings des supermarchés, commerces, restaurants, hôtels, stations services.
Habitation Service public/Tertiaire/Industriel Ensembles commerciaux
Parking de moins de 40 places 50% des places 10% des places 5% des places
Parking de plus de 40 places 75% des places 20% des places 10% des places


Tout savoir sur l’installation d’un parking électrique

Les équipements

Seton vous propose une large gamme d’équipements pour vos parkings de véhicules électriques : bornes électriques et équipements, signalisation et marquage permettant de rappeler la possibilité de chargement pour les voitures électriques et d'indiquer les espaces dédiés aux véhicules électriques.
Vous trouverez des panneaux combinant la possibilité de chargement et la présence ou non de carburant classique, ou simplement le pictogramme indiquant la place réservée.
Pour répondre à tous vos besoins, Seton met à votre disposition ces pictogrammes en autocollant souple ou en panneau rigide.

Bornes électriques et équipements

Signalisation

Marquage

Questions fréquentes

Comment fonctionne une borne électrique ?

La borne envoie de l'énergie au chargeur embarqué dans votre voiture électrique. Le chargeur va ensuite transférer cette énergie dans la batterie qui, comme les voitures à essence, alimente les différents composants du véhicule.

Comment utiliser une borne de recharge ?
  • Il est nécessaire de disposer d’une carte de recharge ou d’un moyen de paiement donnant accès à la borne.
  • Avoir une voiture et un câble compatible avec la borne.
  • La borne doit être en état de fonctionnement et disponible.
Comment choisir la borne électrique ?

En sachant qu’il existe différents modèles de prises et de bornes de recharge, le principal facteur à prendre en compte est la puissance de charge tout en sachant que le choix du modèle doit se faire en fonction de votre véhicule et de votre usage.
Certaines bornes sont résistantes aux intempéries.

Comment installer une borne électrique ?

Elle s’installe généralement sur l’un des murs extérieurs mais il est également possible de l’installer sur un pied. Il est possible de programmer vos heures de rechargement et également les recharges en heures creuses ( si bénéficiaire de ce type de contrat) pour réaliser des économies.
Le choix du système va avant tout dépendre de l’utilisation de votre voiture électrique ( ex: si vous avez une voiture avec une autonomie de 300 km et que vous ne roulez que 30 km par jour tout en rechargeant votre voiture tous les jours, il n’est pas nécessaire de choisir une borne de recharge haute puissance. En revanche si vous voyagez beaucoup, disposer d’un temps de recharge réduit peut être un véritable plus).

Comment trouver une borne électrique pour voiture ?

L’application Chargemap est sans doute l’application la plus populaire en France, elle est disponible sur navigateur, pour Android et iOS et recense les bornes compatibles avec le chargemap Pass mais pas uniquement.

Est-il obligatoire de posséder une carte pour recharger sa voiture ?

Plus aucune carte ou application n'est nécessaire, il suffit simplement de brancher son véhicule à la borne. Le véhicule va alors s’identifier à la borne automatiquement et lancer la charge. La facturation se fait directement sur le compte bancaire à la fin de la recharge en fonction de la consommation.

Devez-vous alimenter vos parkings de bornes électriques ?
Dépôt du permis de construire / déclaration préalable Capacité du parking % de place à Pré-câbler Capacité de puissance à réserver au niveau du TGBT* Equipement en bornes de recharge (jusqu’au 31/12/2024) Equipement en bornes de recharge dès 2025
Après le 11/03/2021 (1) > 10 places 20% 20% Minimum 1 accessible aux PMR 1 par tranche de 20 places, dont minimum 1 accessible aux PMR
Sous réserve que les travaux d’adaptation en amont du TGBT* ne soient pas supérieurs aux coûts en aval.
> 200 places 20% Minimum 2 dont 1 réservée aux PMR
Entre le 1/01/2017 et le 11/03/2021 (2) ≤ 40 places 10% 10% Minimum 1
> 40 places 20% 20%
Entre le 1/01/2012 et le 1/01/2017 (3) - 10% -
Avant le 1/01/2012 (4) > 20 places dans air urbaine > 50 000 habitants 10% -
> 40 places dans aire urbaine > 50 000 habitants 5%
Date Caractéristiques Equipement en bornes de recharge
A partir de 2026 > 20 places à usage non résidentiel 1 par tranche de 20 places, dont minimum 1 accessible aux PMR

Sous réserve que les travaux d’adaptation en amont du TGBT ne soient pas supérieurs aux coûts en aval.

*TGBT : Le tableau général basse tension est aussi appelé armoire électrique basse tension. C’est le lien entre l’arrivée du courant (haute tension) et sa distribution dans un bâtiment (basse tension). Il permet également d’augmenter la capacité de production ou d’améliorer l’installation électrique.

RÉFÉRENCES JURIDIQUES

  1. Article L111-3-4 du Code de la construction et de l’habitation (dans le cadre de la création de Loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 – art.64 (V))
  2. Article R111-14-3 du Code de la construction et de l’habitation (modifié par le Décret n°2016-968 du 13 juillet 2016 – art. 2)
  3. Article R111-14-3 du Code de la construction de l’habitation
  4. Article R136-1 du Code de la construction et de l’habitation

Article L111-3-5 du Code de la Construction et de l’habitation (dans le cadre de la créaue est une trottinette classition de Loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 – art.64 (V))

Arrêté du 3 février 2017 modifiant l'arrêté du 13 juillet 2016 relatif à l'application des articles R. 111-14-2 à R. 111-14-8 du code de la construction et de l'habitation

Arrêté du 13 juillet 2016 relatif à l'application des articles R. 111-14-2 à R. 111-14-8 du code de la construction et de l'habitation

Comment tracer un emplacement de stationnement électrique ?
Législation : les entreprises à venir, quelle réglementation ?

Les futurs employés des entreprises encore en construction peuvent désormais se réjouir. Les nouveaux projets de construction intègrent maintenant à leur cahier des charges les besoins des employés circulant à bord d’un véhicule électrique.

C’est maintenant une obligation : la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a fait entrer dans le code de la construction l’obligation pour les entreprises de pré-équiper les parkings des entreprises (L’article R. 111-14-2 du code de la construction et de l’habitation stipule simplement que le parc de stationnement doit être alimenté en électricité pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.)

Bon à savoir : depuis le 11 mars 2021, les bâtiments subissant des rénovations importantes doivent répondre aux mêmes obligations en matière de pré-équipement et d'équipements en points de recharge que les bâtiments en construction. On qualifie de rénovation importante celle dont le montant constitue au minimum un quart de la valeur du bâtiment (on ne compte pas le coût du terrain). Cela n’est en revanche pas applicable dès lors que les installations des bornes et leur raccordement coûtent plus que 7% du montant total de la rénovation.

Une aide financière mise en place pour les points de recharge en entreprise

Le programme ADVENIR (Aide au Développement des Véhicules Électriques) auquel EDF contribue financièrement, met en place une aide pour le développement d’infrastructures de recharge en entreprise à hauteur de 40 % des coûts d’acquisition et d’installation des points de charge.

Ce programme concerne la recharge des véhicules de l’entreprise, celles des salariés ou encore pour la recharge publique accessible directement depuis le parking de l’entreprise.

Les contributions s’élèvent à :

  • 1 000€ HT par point de charge pour les infrastructures de recharge réservées aux salariés et aux véhicules de l’entreprise.
  • 1 500€ HT par point de charge pour les parkings accessibles au public, visiteurs ou non de l’entreprise.
Usages Taux de participation Montant maximum de l'aide par point de charge Montant maximum de l'aide par point de charge avec pilotage énergétique
Parkings pour les salariés et les véhicules de l'entreprise 40% 1000€ HT 1360€ HT
Parkings privés accessibles au public 1500€ HT 1860€ HT

Pour permettre à la mobilité électrique de se développer et aux pouvoirs publics de tenir leurs engagements en termes de transition énergétique, la question du nombre de bornes de recharge en entreprise est centrale.

Une partie de la consommation d’électricité des salariés peut être prise en charge par l’employeur, uniquement si cela est prévu en amont par un accord collectif.

Cependant, seuls sont concernés les employés résidant en dehors d’un périmètre de transports urbains, ou dont les horaires de travail ou le lieu d’activité obligent à l’utilisation d’un véhicule personnel.

Cet avantage en nature est exonéré de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, dans la limite de 200€ par an et par salarié.

Quel coût pour les entreprises ?

Les frais d’électricité n’auront pas d’impact majeur sur les entreprises. À raison de 1 à 3 € pour une recharge standard effectuée entre 6 et 10 heures de temps.

La recharge pourra prendre la forme d’une simple prise domestique qui n’aura alors qu’un coût négligeable pour l’entreprise.

Les bornes de recharge murales ont quant à elles un coût compris entre 1000 et 2000 €, installation comprise.

Enfin, il est possible d’opter pour l’installation d’une borne de recharge accélérée ou rapide pouvant atteindre les 3 000 à 15 000 €.

Conclusion :

Choisir la voiture électrique, c’est aussi réfléchir à ses usages pour optimiser ses déplacements, en entrant par exemple dans une logique de partage de véhicule (covoiturage).

Comment se passe le covoiturage ?

Le covoiturage signifie le partage d'un trajet en voiture : le conducteur définit son trajet, et plutôt que de voyager seul, il prend un ou plusieurs passagers qui effectuent le même trajet que lui.

Limiter le budget transport : Afin de limiter le budget transport pour ses déplacements du quotidien, que ce soit dans le cadre de ses trajets domicile-travail, domicile-loisirs ou encore pour les trajets longue distance, le covoiturage représente une alternative économique idéale.
Limiter son empreinte carbone : En France, les transports sont responsables de 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Réduire son impact environnemental dans ses déplacements devient donc essentiel pour contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique.
Favoriser la solidarité et les rencontres : Ce transport en autopartage permet de rencontrer, dans ses trajets de tous les jours, des personnes d’horizons différents, ou encore de renforcer les liens avec des voisins ou collègues de travail…
Et lors des déplacements longue distance, le covoiturage est aussi une très bonne opportunité pour passer un moment dans une ambiance agréable et bienveillante.
Une solution de mobilité partagée : Le covoiturage s’inscrit comme l’une des formes de mobilité partagée les plus avantageuses. Basé sur le système d’économie collaborative, ce mode de déplacement permet de réduire son impact sur l’environnement et de se déplacer à moindre coût au vu de la flambée des prix du carburant.