Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)
Norme EN ISO 7010 : pictogrammes de sécurité conformes |

Norme EN ISO 7010 : du nouveau pour vos pictogrammes de sécurité

La norme EN ISO 7010, qu’est-ce que c’est ?

Introduite pour la première fois en 2003, la norme ISO 7010 a été mise à jour en 2012. Elle vise à harmoniser au niveau international les symboles graphiques et la couleur des panneaux et pictogrammes de sécurité. Partout dans le monde, les fabricants de signaux de sécurité utilisent exactement le même modèle. Cette harmonisation globale permet plus de cohérence et donc une reconnaissance universelle des signaux par le public. Ainsi, la norme européenne (EN) garantit un message compréhensible de tous, peu importe la langue. Les panneaux concernés par la norme EN ISO 7010 sont donc particulièrement adaptés aux lieux où plusieurs nationalités se côtoient, tels que les administrations, les sièges de grandes entreprises ou les lieux publics.

Quels panneaux sont concernés par la norme ISO 7010 ?

Tous les panneaux ne sont pas concernés par ce changement. La norme ISO 7010 couvre de nombreux signaux de sécurité destinés à être utilisés dans la prévention des accidents, la lutte contre l'incendie et l'évacuation d'urgence.
Voici quelques exemples de pictogrammes remplacés :

Nouveaux pictogrammes conformes à la norme ISO 7010

Pour être en conformité avec la nouvelle norme et harmoniser vos équipements, Seton vous propose une large gamme de panneaux et pictogrammes conformes aux nouvelles dispositions. Les pictogrammes de sécurité conformes à la norme EN ISO 7010 vous permettront de signaler :

Rond bleu à bordure blanche pour signaler une obligation.
Une obligation
Rond rouge sur fond blanc barré pour signaler une interdiction.
Une interdiction
Triangle jaune à bordure noire pour signaler un danger.
Un danger
Carré vert à bordure blanche pour tout signalement lié à l’évacuation ou aux premiers secours.
Les dispositifs d’évacuation ou la présence de matériel de premiers secours
Carré rouge à bordure blanche pour tout signalement lié à la sécurité incendie.
Un système de sécurité incendie

Qui est concerné par la norme NF EN ISO 7010 ?

Cette norme régule la signalisation de sécurité sur le lieu de travail et sur les autres sites nécessitant la communication d’informations de sécurité (sorties de secours, zones dangereuses…). Pour mieux vous accompagner, Seton veille à maintenir une signalétique en conformité avec la réglementation et vous propose une large gamme de panneaux et pictogrammes ISO 7010.

Vais-je devoir remplacer tous les panneaux sur mon site ?

Les panneaux installés sur votre lieu de travail doivent être conformes à la norme NFX 08-003 pour pouvoir les conserver. Sinon, ils doivent au moins être conformes à toute autre norme en vigueur dans un autre État membre de l'Union européenne - justifiant d'une équivalence avec la norme française ou à la norme EN ISO 7010, version avril 2013. L'arrêté du 2 août 2013 précise que depuis le 1er janvier 2014, tout nouveau panneau installé devra être conforme à la norme EN ISO 7010.

Quel matériau choisir pour mon panneau ISO 7010 ?

Après avoir choisi la famille de panneaux qui vous convient (danger, interdiction, obligation, évacuation ou incendie), il est important de choisir le matériau selon ses caractéristiques et son type fixation; ainsi vous disposerez d’un pictogramme adapté à votre environnement de travail.

Matériau Caractéristiques
Polyester laminé
pictogramme interdiction ISO 7010 en polyester laminé
Impression par transfert thermique sur du polyester, puis recouvert d’une couche de polyester laminé transparent. Le pictogramme résiste donc aux rayures, à l’abrasion et aux intempéries.
Grâce à son adhésif à base d’acrylique, il se fixe sur tous types de surfaces lisses, sans avoir besoin de percer.
Solution économique pour un usage intérieur et extérieur.
Polypropylène rigide
pictogramme incendie ISO 7010 en polypropylène rigide
Résistant aux produits chimiques, aux solvants et à l’abrasion.
Ce pictogramme se fixe solidement à l’aide de vis et chevilles, ou d’un adhésif double face pour ne pas percer la surface.
Solution idéal pour un maintien solide dans les milieux exigeants (industrie chimique, industrie automobile, etc.)
Aluminium
pictogramme ISO 7010 en aluminium
Le pictogramme en polyester est apposé sur une plaque en aluminium qui garantit sa durée de vie.
Fixation à l’aide de vis et chevilles, de brides et rails de fixation ou d’un adhésif double face. Matériau robuste, idéal pour un usage extérieur sur des surfaces non adhérentes.
Magnétique
pictogramme ISO 7010 magnétique
Ce pictogramme souple se fixe sur des surfaces métalliques.
Solution magnétique, idéale pour une signalisation temporaire intérieure (intervention de maintenance ou d’entretien, par exemple)
Photoluminescent
pictogramme évacuation ISO 7010 photoluminescent
Vinyle flexible :
Solution adhésive recommandée pour une utilisation intérieure, dans des lieux peu lumineux (parking sous-terrain, entrepôt, etc.)

Aluminium rigide :
Solution robuste à fixer à l’aide de vis et chevilles ou d’un adhésif double face. Idéal pour des surfaces non adhérentes.

L’offre Seton en pictogrammes EN ISO 7010 :

Choisissez des pictogrammes normalisés avec ou sans texte officiel, dans plus de 15 dimensions et différents matériaux pour garantir leur durée de vie, peu importe l’environnement de travail.
Si les panneaux standards ne répondent pas à vos besoins, il est possible de les personnaliser.

Résultats pour NF EN ISO 7010

20 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Guides et conseils d'experts Guides et conseils d'experts Mieux comprendre pour bien choisir

Retrouvez en 1 clic l'ensemble de nos guides pratiques, aides au choix, FAQ ainsi que les dernières nouvelles législatives et HSE.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer