Mon Panier (0)

Promouvoir un mode de mobilité durable dans le milieu de l'entreprise

Les modes de mobilité durables sont en plein développement. Les déplacements qu'ils permettent sont meilleurs pour notre environnement et pour notre santé. Dans la sphère privée, chacun est encouragé à délaisser sa voiture pour adopter une mobilité durable. Néanmoins, promouvoir les mobilités douces est une responsabilité partagée par la collectivité. Celle-ci se joue également dans l'univers professionnel. Le rôle des entreprises dans cette transition en faveur de l'environnement est essentiel.

L'utilisation des mobilités durables dans le monde du travail

Les modes de déplacement durables sont aujourd'hui répandus. Afin de renforcer l'action individuelle, les entreprises sont mobilisées pour encourager leurs collaborateurs à adopter les mobilités durables. Ce travail en faveur de l'environnement comporte également des avantages pour l'entreprise.

Les différentes mobilités durables adaptables au milieu de l'entreprise

Hormis une société proposant du télétravail, les trajets domicile/travail sont inévitables. C'est notamment pour cette raison que les employeurs jouent un rôle important pour promouvoir les mobilités douces. La diversité de solutions permet de répondre aux différents niveaux de moyens. Parmi les mobilités les plus courantes se trouvent notamment :

  • le vélo et la trottinette ;
  • les transports en commun ;
  • la voiture électrique ;
  • le covoiturage.

Les avantages de l'utilisation d'un mode de mobilité durable pour les entreprises

Des études de psychologie sociale ont démontré que la promotion d'un mode de déplacement durable impacte davantage avec certains arguments. Ces derniers concernent principalement la santé et les économies. L'utilisation de cette argumentation n'est pas abusive. La politique de responsabilité sociétale et environnementale est un excellent levier pour accroître la compétitivité d'une société. Individuellement, un salarié gagne également à adopter des pratiques durables.

La santé des salariés est préservée par une meilleure qualité de vie au travail. L'image de l'entreprise gagne en fiabilité. Des études le prouvent, l'engagement écologique d'une société est désormais un facteur de choix pour les salariés. En outre, promouvoir les mobilités douces contribue à une réduction significative du bilan carbone de l'entreprise. L'impact de cette baisse conséquente est renforcé par sa durabilité.

Retrouver nos équipements parking

Le développement des modes de mobilité durables par les entreprises

Pour faciliter la mise en place d'une écomobilité dans l'entreprise, des aides ont été aménagées par les pouvoirs publics. Plan de mobilité employeur et forfait mobilité durable, sont deux pratiques permettant de promouvoir les mobilités douces en entreprise.

La mise en place du plan de mobilité employeur

Le plan de mobilité employeur, ou PDME, a été mis en place pour favoriser un mode de transport alternatif. Le développement de ce plan à grande échelle est fastidieux. Pour faciliter l'implémentation d'un PDME, une entreprise peut s'appuyer sur différents organismes. Les sociétés peuvent notamment solliciter l'agence de la transition écologique de leur territoire, ou Ademe.

Les étapes de ce processus sont nombreuses. Dans un premier temps, une analyse des modes de transport se réalise en interne. Des moyens d'action sont définis selon les caractéristiques de l'entreprise. Une action conjointe avec le service de transport en commun de la ville est souvent réalisée. Le plan de communication doit être efficace. Il doit encourager les employés à s'investir personnellement.

La politique de promotion d'un mode de transport responsable : la loi d'orientation des mobilités

Promulguée en décembre 2019, la loi d'orientation des mobilités, ou loi LOM, affiche la nouvelle volonté des pouvoirs publics. Cette loi marque le début de l'abolition programmée des transports à énergie fossile. La loi LOM vise à moyen et long termes, des déplacements plus simples et plus responsables.

Les solutions pour faciliter et encourager un mode de déplacement durable en entreprise

Afin d'améliorer les conditions de mobilité des collaborateurs, les moyens mis en œuvre sont variés. Cette diversité est importante. Elle permet à chaque salarié d'adopter la solution correspondant à son mode de vie. Cette variété s'adapte également aux ressources hétérogènes des entrepreneurs.

Le forfait mobilité durable : une aide pour les collaborateurs en faveur de l'environnement

Pour aider un employeur à promouvoir les mobilités douces, des avantages financiers peuvent être appliqués. Les pouvoirs publics ont ainsi prévu un forfait mobilité pour chaque salarié. Cette compensation financière est entièrement dédiée aux déplacements alternatifs.

Quel que soit le montant, cette aide n'est pas prise en compte pour les impôts et les cotisations sociales. Le forfait mobilité se cumule avec la prise en charge de 50 % des abonnements de transport en commun. L'objectif de cette politique : viser des trajets entièrement durables.

Encourager les déplacements avec des véhicules au fonctionnement durable

Une solution pour encourager les salariés d'une entreprise à utiliser des mobilités durables : les deux-roues en libre-service. Vélos, trottinettes ou gyropodes, ces véhicules sont durables et pratiques. Les déplacements peuvent être optimisés en associant ces moyens de transport à un moteur électrique. Les transports en commun servent également l'objectif d'une mobilité douce. Réaliser une étude de la distance et du regroupement des domiciles du personnel est utile. Celle-ci peut déboucher sur la création d'une navette spécifique à l'entreprise. Ce mode de transport est un excellent moyen de rationaliser les dépenses en matière de mobilité douce.

Rendre plus écologique un mode de déplacement reposant sur la voiture

Promouvoir les mobilités douces nécessite de s'adapter aux situations de chaque entreprise. Parfois, les trajets en voiture sont inévitables. Dès lors, les véhicules à moteur électrique représentent une excellente alternative. L'entreprise peut montrer l'exemple en renouvelant sa flotte de véhicules de société par des modèles électriques. Par ailleurs, la création d'un parking de recharge électrique est indispensable pour favoriser l'adoption de voitures électriques par les collaborateurs.

Favoriser le covoiturage est un autre moyen de promouvoir les mobilités durables à peu de frais. Il existe enfin des formations à l'écoconduite. Le développement de bonnes habitudes de conduite permet en effet des gains significatifs sur la consommation d'un véhicule, quel que soit son type.

Promouvoir les mobilités douces en entreprise présente des avantages pour toutes les parties. La responsabilité environnementale est une affaire collective. Afin d'aider les entreprises et les collaborateurs, différents moyens sont mis en place. L'objectif est de changer ses pratiques et d'adopter un mode de déplacement durable. Cette résolution est bonne pour notre environnement autant que pour notre santé.

Tout savoir sur les mobilités douces