Mon Panier (0)

Pictogramme marteau d'évacuation

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Qu'est-ce que le pictogramme marteau d'évacuation ? Le pictogramme marteau d'évacuation vous permet de localiser ces équipements à utiliser en cas de nécessité afin de briser une vitre et créer ainsi une issue de secours. Ce pictogramme marteau de secours est bien connu des usagers des transports en commun, mais il a également toute sa place dans des bâtiments où le bris d'une vitre peut permettre un accès vers l'extérieur. Seton a également sélectionné pour vous des pictogrammes "casser pour accéder", à poser sur les portes équipées d'une sécurité ou d'un boitier contenant un équipement permettant l'évacuation (marteau brise-vitre, hâche...) ou l'accès à une vanne ou autre bouton d'arrêt d'urgence.

10 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Tout savoir sur le pictogramme marteau d’évacuation


Le marteau d’urgence, ou marteau Brise-vitres , est un équipement bien connu des usagers des transports en commun. En effet, il permet, en cas d’accident ou de départ de feu, de briser les vitres du véhicule afin de s’en échapper, en particulier lorsque les portes sont bloquées en position fermée. Mais il n’est évidemment pas réservé aux seuls bus et rames de métro : il est également possible d’en trouver dans des bâtiments, à proximité des vitres.
Le pictogramme marteau d’urgence permet d’indiquer la présence de cet équipement et sa localisation.

Briser la glace pour évacuer un lieu

Le pictogramme marteau d’évacuation est un pictogramme explicite. Il est d’ailleurs référencé E025 dans la norme internationale ISO 7010, afin que sa compréhension soit internationale.
Vous pouvez y voir le marteau en train de frapper une vitre, action symbolisée par de nombreuses fissures semblables à celles présentes sur une vitre brisée.
En complément du panneau marteau d'urgence, Seton vous propose le panneau casser pour ouvrir (référencé E008 dans la norme ISO 7010), puisqu’ici encore, il est nécessaire de casser quelque chose pour sortir. Ici, il s’agit en général de casser la vitre d’un boitier dans lequel se trouve une vanne, un levier, un bouton d’arrêt d’urgence ou un équipement (tel qu’un marteau d’évacuation) permettant d’ouvrir une issue de secours.
Ces deux pictogrammes sont de couleur blanche sur un fond vert, couleurs associées internationalement aux secours et à l’évacuation.

Evacuer efficacement un véhicule ou un bâtiment

L’évacuation d’un véhicule ou d’un bâtiment doit se faire généralement à la suite d’un accident ou du départ d’un feu. Il s’agit, dans tous les cas, d’une situation de stress important et, dans de nombreux cas, des victimes sont recensées car les personnes paniquent et n’arrivent pas à trouver une issue de secours. Ainsi, dans un bus ou un autocar, les personnes chercheront très souvent à ressortir par la porte qu’ils ont utilisé pour entrer, en général la porte à l’avant du véhicule, oubliant bien souvent les autres issues positionnées au centre ou à l’arrière. Or en cas de choc frontal, cette porte peut se retrouver bloquée, soit à cause de l'impact, soit parce que quelque chose à l'extérieur empêche la porte de s'ouvrir. L'effet de groupe joue un rôle important lui-aussi : si quelqu'un cherche à évacuer par une issue, de nombreuses personnes auront le réflexe de suivre cette personne et, si l'issue est bloquée, ce sont plusieurs personnes qui sont bloquées.
C’est pour cela qu’il est essentiel de positionner un panneau marteau de secours bien en évidence, afin que les personnes coincées dans un véhicule aient la présence d’esprit de l’utiliser et de s’éloigner du danger.

De même, dans un bâtiment en flammes, la fumée et la chaleur dégagée peuvent bloquer les personnes à l’intérieur des locaux. La présence d’un pictogramme marteau de secours
fait alors office de panneau de sécurité puisqu’il indique la présence d’un marteau qui pourra briser une fenêtre, une baie ou une porte vitrée, libérant un accès vers l’extérieur.
Prévoyez, à l’aide d’un panneau évacuation, un itinéraire pour permettre aux personnes ainsi sorties du bâtiment, de rejoindre le Point de rassemblement le plus proche. Cet itinéraire peut, par exemple, être défini à l’aide d’un Panneau flèche d'évacuation , positionné à intervalles réguliers tout le long du parcours à suivre.