Seton Creator, créez et personnalisez vos produits en quelques clics !

Panneaux et pictogrammes

En communiquant des informations, les panneaux et pictogrammes de signalisation jouent un rôle essentiel dans la sécurité des personnes en minimisant le risque d'accidents du travail. En effet, c’est un moyen simple et universel pour faire passer votre message.
Intuitifs et visibles, ils facilitent la circulation de vos salariés et visiteurs, mais aussi l’intervention des secouristes.
L’installation d’un panneau est nécessaire lorsque la situation ou l’endroit présente un risque pour la santé ou la sécurité de quiconque.
Signaler un danger? une obligation? une interdiction? une information? La signification d’un panneau dépend de sa forme, de sa couleur et du pictogramme utilisé. Retrouvez en bas de page, tous les conseils de Seton pour trouver le panneau de sécurité adapté à votre besoin.

FAQ


Depuis le 1er janvier 2014, tout nouveau panneau installé doit être conforme à la norme NF EN ISO 7010.
Cette norme vise à harmoniser les symboles graphiques et les couleurs des panneaux. Pour en savoir plus rendez-vous sur notre page dédiée à la norme ISO 7010.
Cependant, tous les panneaux ne sont pas concernés. La norme ISO 7010 couvre principalement les signaux de sécurité destinés à la prévention d’accidents ainsi qu’à l’évacuation.
Pour les panneaux de sécurité n’ayant pas d’équivalent ISO, Seton continue de proposer des panneaux avec des textes et des pictogrammes conformes aux réglementations locales (La directive européenne 92/58/CEE) et à la nouvelle norme ISO 7010.

Sur les lieux de travail, un pictogramme appliqué sur un panneau participe à la signalisation de santé et de sécurité, le Code du Travail impose donc que la signalisation utilisée soit conforme à ces règles en vigueur, ce qui est le cas de la gamme proposée par Seton.

Qu’est-ce qu’un pictogramme?

Une image vaut mille mots… Un pictogramme est un symbole représentant un mot ou une idée qui s’exprime par une représentation graphique, souvent inséré sur des panneaux.
Il a pour but de transmettre un message de manière simple et explicite afin d’être compréhensible de tous.

A quoi correspond la forme et la couleur du panneau?

INTERDICTION

La signalisation d'interdiction est utilisée pour limiter les risques d'incidents, en indiquant les gestes à proscrire.
Indiquez les espaces où il est interdit de fumer et où les flammes sont proscrites, disposez également des panneaux interdisant l’accès aux personnes non autorisées.
Seton vous propose également des panneaux divers d’interdiction.
Ces panneaux sont facilement identifiables, des pictogrammes noirs sont ajoutés à l’intérieur d’un cercle rouge barré à 45° de gauche à droite sur un fond blanc. Un texte peut être ajouté pour rendre le message plus clair.
Découvrez tous nos panneaux interdiction

OBLIGATION

La signalisation d'obligation est utilisée pour réduire au maximum tous les risques auquel est confronté le personnel. L’obligation permet aussi de communiquer et d’imposer des règles de sécurité et de bonne conduite.
Rappelez par exemple la nécessité du port des équipements de protection individuelle (EPI).
Les panneaux d’obligation sont représentés par des pictogrammes blancs sur un cercle à fond bleu clair. Un texte peut être ajouté pour rendre le message plus clair.
Découvrez tous nos panneaux obligation

DANGER

Certaines activités entraînent une exposition à des dangers importants (explosion, électricité, haute température…). La signalisation de danger est utilisée pour avertir ces risques et dangers environnants. Ainsi, vous limitez les accidents et protégez vos employés ainsi que les visiteurs.
Le panneau de danger prend la forme d’un triangle jaune avec une bordure noire. Des pictogrammes noirs sont ajoutés à l’intérieur du triangle. Un texte peut être ajouté pour rendre le message plus clair.
Découvrez tous nos panneaux danger

INCENDIE

La signalisation d'équipement de lutte contre l'incendie est utilisée pour faciliter l'intervention des équipes d'urgence en cas d'incident.
Les panneaux de sécurité incendie permettent de communiquer les informations nécessaires pour intervenir dans de bonnes circonstances lors de la lutte contre les flammes.
Retrouvez la signalisation dédiée à indiquer les bornes et baies d’accès pompiers, indiquant ainsi au personnel et visiteurs de libérer ces espaces. Ces panneaux informent également de la présence d’extincteurs et Robinets Incendie Armés (RIA) ou encore l’installation d’alarmes et indicateurs incendie.
Des symboles blancs sont ajoutés à l’intérieur d’un carré rouge. Un texte peut être ajouté pour un message plus clair.
Découvrez tous nos panneaux incendie

EVACUATION

La signalisation d'évacuation et de sauvetage est indispensable pour la sécurité des personnes présentes dans vos locaux, personnel comme visiteurs.
Les panneaux d’évacuation sont utilisés pour faciliter l'intervention des secours, mais également pour guider le personnel en cas d’évacuation d’urgence.
Indispensables pour indiquer le point de rassemblement ou encore les sorties et issues de secours prévues en cas d’urgence.
Les panneaux d’évacuation sont sur fond vert, des symboles blancs sont ajoutés à l’intérieur. Un texte peut être ajouté pour rendre le message plus clair.
Découvrez tous nos panneaux évacuation

PREMIERS SECOURS

La signalisation des dispositifs de premiers secours est primordiale pour guider votre personnel et les visiteurs en cas d’urgence ou d’incident.
Ils sont sur fond vert avec des symboles blancs. Un texte peut être ajouté en dessous des pictogrammes pour rendre le message plus clair.
La signalisation des panneaux de sauvetage et de secours permet d’identifier rapidement où se trouve la matériel de premiers secours, les défibrillateurs, ou encore les laves-yeux et douches de sécurité.
Les panneaux de premiers secours sont sur fond vert, des symboles blancs sont ajoutés à l’intérieur, comme pour les panneaux d’évacuation. Un texte peut être ajouté pour rendre le message plus clair.
Découvrez tous nos panneaux de premiers secours.

CLP - SGH

La signalisation CLP / SGH s’adresse à toute les personnes qui entrent en contact avec des produits chimiques et/ou dangereux. Le but étant de prévenir le personnel manipulant et préciser la nature du danger pour réduire les risques en agissant avec précaution.
Seton vous propose une sélection de panneaux dédiée au transport de produits dangereux, ainsi les camions transportant des marchandises et matières dangereuses sont facilement identifiables.
Retrouvez également notre gamme de panneaux CLP - SGH, ainsi que les pictogrammes de prévention des risques chimiques - HSID.
Ces panneaux ont désormais la forme d’un losange à bords rouges avec un pictogramme noir sur fond blanc, contre des étiquettes oranges aux pictogrammes noirs utilisées par le précédent système européen.
Pour plus d’informations retrouvez notre page dédiée à la réglementation CLP / SGH.
Découvrez tous nos panneaux pour produits dangereux

INFORMATION

Qu’ils soient installés à l’intérieur ou à l’extérieur de vos locaux, les panneaux d’information aident à la fois le personnel et les visiteurs à s’orienter et à circuler.
Ils permettent de définir les espaces réservés, la présence de caméra de surveillance ou encore les zones fumeurs.
Ce panneau n’a pas de forme ni de couleurs prédéfinies.
Découvrez tous nos panneaux information

TRI SÉLECTIF

Les panneaux de tri sélectif au travail permettent aux employés de prendre leur responsabilité et de prêter attention au recyclage des papiers, du plastique etc…
Ces panneaux indiquent le contenu de chaque poubelle, mais également les bonnes pratiques en terme de tri sélectif.
Seton vous propose une gamme de panneaux et etiquettes “Tri sélectif” mais aussi une sélection de pictogramme dédiée aux ROHS, visant à favoriser le recyclage des équipements électriques et électroniques qui ne sont pas à jeter dans les mêmes poubelles.
Les pictogrammes sont souvent intuitifs, ou accompagnés d’un texte pour rendre le message plus clair.
Découvrez tous nos panneaux Tri sélectif

ACCESSIBILITÉ

Les espaces de travail qui permettent l’accessibilité aux personnes handicapées requièrent souvent un aménagement spécifique.
Ces panneaux sont donc prévus pour signaler la présence d’une place de parking, de toilettes ou d'ascenseurs pour personnes à mobilité réduite, d’une rampe d’accès… Ils peuvent également disposer d’éléments de signalétique particuliers tels que le braille pour les malvoyants ou d’amplificateur par boucle magnétique pour les malentendants.
Retrouvez notre page dédiée pour savoir comment faciliter le déplacement des personnes handicapées et permettre l’accessibilité à tous.
Ces panneaux n’ont pas de forme ni de couleurs prédéfinies, mêmes s’ils sont souvent représentés avec un pictogramme blanc sur un carrée à fond bleu marine.
Découvrez tous nos panneaux Handicapés - accessibilité

Guide d'achat


Comment choisir le matériau ?

Nos panneaux sont fabriqués de différents matériaux et s’adaptent ainsi à chacun de vos besoins et à tout environnement :
- Autocollant (polyester laminé) : pour les surfaces lisses, rapide et facile à installer
- Panneau rigide (polypropylène) : pour les surfaces non-adhérentes (bois, pierre…), à fixer à l’aide de vis et de chevilles ou d’un adhésif double face.
Ces deux supports sont utilisables en intérieur comme en extérieur, ils présentent une excellente résistante à l’abrasion et aux solvants.
- Magnétique : pour une surface métallique, plus économique, rapide à installer
- Aluminium : pour une surface non-adhérante, robuste, à fixer à l’aide de vis et de chevilles ou d’un adhésif double face.

D’autres matériaux peuvent être utilisés si vous êtes soumis à des contraintes spécifiques (grand froid, utilisation dans l’espace…)
La durabilité va dépendre du matériau et de l’emplacement (intérieur ou extérieur). Nos experts sont là pour vous conseiller selon vos besoins et selon l’utilisation à court ou long terme du produit.
Sachez que les panneaux peuvent être photoluminescents, ce qui permet d’informer le personnel et les visiteurs même dans l’obscurité.
Seton met également à votre disposition des accessoires de fixation pour vos panneaux ainsi qu’un guide d’installation si besoin.

Quelles dimensions choisir ?

Assurez-vous que votre signalisation soit suffisamment grande pour être lisible et compréhensible, afin d’informer l’individu même s’il se trouve à plusieurs mètres.
Evidemment, le panneau doit être visible de tous dans une zone de passage bien dégagée.
Le message doit être placé dans un endroit stratégique, pour pouvoir être lu de manière à garder une distance de sécurité avant d’entrer dans la zone concernée. Par exemple, un panneau qui indique le port obligatoire de chaussures de sécurité doit être affiché avant d’entrer dans la zone de danger, et non dans celle-ci.
C’est pourquoi Seton vous propose des formats variés pour plus visibilité.
Choisissez le format de votre pictogramme de sécurité selon l’emplacement et la distance :
- Jusqu’à 400 mm de diamètre et 315 mm de côté
- Au format A3, A4, A5
- Avec ou sans texte
- A l’unité, en planche ou en rouleau

Notre solution 100% sur-mesure


Retrouvez notre gamme de Pictogrammes de sécurité personnalisés .

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer