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Autres panneaux d'information

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment optimiser sa signalétique intérieure ? En complément des panneaux d'accueil, WC ou zone fumeurs, d'autres panneaux d'information sont extrêmement précieux afin d'aider, orienter et communiquer à destination de vos employés, clients ou visiteurs. Les panneaux permettant de numéroter les étages de votre bâtiment, les rayonnages de votre entrepôt ou les guichets de votre centre d'accueil ne sont qu'un exemple de ces autres panneaux d'information dont la présence est à la fois discrète et indispensable. Seton a sélectionné pour vous de nombreux pictogrammes afin de renforcer la signalisation à l'intérieur et à l'extérieur de votre entreprise ou de votre ERP.

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Quels sont ces autres panneaux d’information dont vous avez besoin ?


Un panneau d’information sert principalement à aider, orienter et communiquer. Explicite et simple à comprendre, il transmet un message de façon discrète mais efficace.

Aider

L’une des fonctions principales des panneaux d’information, c’est d’aider vos clients, vos visiteurs ou votre personnel, que ce soit en transmettant une consigne ou en facilitant la mise en place d’une organisation.
Le panneau pousser tirer (pour porte) illustre parfaitement ce qu’est une consigne transmise par un panneau d’information. En effet, d’un simple mot, la personne en face de la porte sait comment interagir avec celle-ci pour l’ouvrir, mais peut aussi anticiper les actions à venir : dans le cadre d’une livraison, si la porte doit être tirée pour être ouverte, sans doute serait-il judicieux pour le livreur de commencer par ouvrir et caler la porte pour ensuite effectuer facilement sa livraison.
Parmi les autres panneaux d’information pour porte, nous pouvons citer ici le panneau “privé” qui indique que l’accès est restreint et aide ainsi à définir les espaces où la circulation est soit autorisée, soit interdite au public.

Seton vous propose également les pictogrammes d’information numérotés de 0 à 9. Grâce à eux, vous pouvez par exemple :
  • indiquer le numéro de l’étage auquel le visiteur se trouve,

  • numéroter les allées de votre entrepôt, pour aider le personnel au rangement et à la localisation des marchandises en stock,

  • organiser votre espace en numérotant les stands lors d’un salon ou les guichets dans votre espace d’accueil.


Orienter

De nombreux panneaux d’information associent un pictogramme à une flèche d’orientation. Grâce à cette signalétique, toute personne qui regarde le panneau sait que pour accéder au service qui est représenté par le pictogramme, il faut suivre la direction indiquée par la flèche.
Par exemple, si le panneau représente le pictogramme eau potable et une flèche orientée vers la droite, le visiteur comprend que pour accéder à la fontaine à haut, il doit emprunter le couloir qui se trouve à sa droite. Il est d’ailleurs conseillé dans ce cas de positionner le même picto eau potable au-dessus de la fontaine à eau, pour que la personne sache qu’elle est arrivée à destination.
Parmi les panneaux d’orientation les plus populaires, citons le Pictogramme accueil , le Pictogramme ascenseur et le Pictogramme escalier .

Comme indiqué plus haut, les panneaux d’information sont souvent discrets, mais cette discrétion est due à l’environnement dans lequel ils se trouvent. Peu de personnes imaginent un picto distributeur de billets dans un hôpital ou une administration, par contre il fait totalement sens dans une agence bancaire ou dans un centre commercial, lorsqu’un distributeur est mis à leur disposition !
De même, le pictogramme jeter à la poubelle est aujourd’hui courant dans les parcs et jardins publics, invitant de façon discrète et efficace à utiliser les poubelles mises à disposition plutôt que de laisser traîner des ordures au sol.

Communiquer

Les panneaux d’information, tout comme l’affichage mural, permettent de transmettre une communication, par exemple concernant un service qui est mis à disposition des clients.
Le panneau zone wifi représente bien ce qu’est la notion de communication : toute personne ayant besoin de connecter son ordinateur ou son smartphone au wifi sait immédiatement qu’un réseau est mis à sa disposition, le plus souvent en libre accès.
L’avantage est double : votre visiteur gagne en confort car il n’a pas besoin d’aller patienter à l’accueil ou en réception pour savoir s’il est possible de se connecter à un réseau wifi et votre personnel gagne du temps tout en ayant la possibilité de pouvoir se concentrer sur les autres tâches qu'il doit accomplir.
A l’image du pictogramme zone wifi, bien d’autres pictogrammes d’informations aussi diverses que variées existent : c’est le cas pour les commerces avec les nombreux pictogrammes indiquant quels sont les moyens de paiement acceptés et la présence éventuelle de caméras de vidéosurveillance. Évoquons de même les panneaux et pictogrammes liés à l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite : il est extrêmement rassurant pour une personne en fauteuil roulant de voir, à l’entrée d’un bâtiment, le pictogramme PMR. Sa visite sera grandement simplifiée avec l’indication du chemin à suivre pour accéder à un ascenseur ou des toilettes adaptées.

Le panneau d'information peut également permettre de rappeler une information à caractère légal, telle que "la direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol".

En extérieur, le panneau signalisation transport scolaire est à la fois un panneau d’information, indiquant où le bus scolaire effectue son arrêt, et un panneau de sécurité puisqu’il invite les autres usagers de la route à faire attention puisqu’ils sont à proximité d’une école et que des enfants pourraient traverser la rue, sans forcément faire bien attention aux véhicules.
Du reste, ce pictogramme transport scolaire (accompagné d’un texte) est souvent repris dans les lotissements d’habitation pour demander aux automobilistes de ralentir et de faire attention aux enfants.
Toujours en extérieur, les panneaux zone fumeurs identifient les espaces autour des entreprises et des ERP où il est possible de fumer. Par extension, cela permet en général de communiquer sur la présence d'un ou plusieurs cendriers.

Comment optimiser sa signalétique intérieure ?

L’installation d’une signalétique d’information ne se fait pas au hasard. En effet, il est toujours utile de rappeler qu’une bonne communication, c’est une communication qui est vue par les personnes qu’elle cible.
Les panneaux de porte sont un parfait exemple : positionnés sur la porte, les panneaux pousser, tirer ou privé ont du sens. S’ils sont positionnés à côté de la porte, leur message perd immédiatement en impact, simplement parce que leur emplacement ne sera pas logique.
Si le panneau a pour but d’aider, il faut qu’il soit au plus proche de ce qu’il désigne. Si nous prenons l’exemple de guichets numérotés, il est évidemment que le numéro de chaque guichet doit se trouver au même endroit (par exemple en haut à gauche de la vitre de protection) et à hauteur de vue.
Si le panneau a pour but d’orienter, il y aura probablement plusieurs panneaux à positionner, à intervalle régulier, pour créer un itinéraire à suivre. Pourquoi ne pas opter ici pour une fixation par suspension ? Les panneaux d’orientation s’y prêtent parfaitement, à l’aide de chaînettes et de crochets en S.
Et si le panneau est positionné dans le but de communiquer, positionnez-le là où il est logique de chercher l’information. Dans un restaurant qui met à disposition un réseau wifi pour ses clients, il est logique de positionner un panneau à l’entrée du restaurant et de compléter cet affichage d’autres panneaux positionnés stratégiquement, pourquoi pas à l’aide d’un présentoir de document à poser ?

Enfin, si vous avez le moindre doute quant à la compréhension d'un panneau, choisissez dans ce cas la version conforme à la norme ISO 7001, qui associe une information à un pictogramme et garantit ainsi une compréhension internationale du message transmis, quel que soit le pays ou la langue d'origine de la personne qui regarde le panneau.