Mon Panier (0)

Armoires phytosanitaires

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Que faut-il savoir sur les armoires phytosanitaires ? Lorsque vous entreposez vos produits dans une armoire phytosanitaire, il est nécessaire d’être très rigoureux en ce qui concerne la législation et de stocker correctement les produits phytosanitaires. Seton vous propose des armoires phytosanitaires pour stocker vos produits sans aucun danger et de la façon la plus sécurisée possible. Nombreuses sont les précautions à prendre pour stocker ces produits en toute sécurité et pour les manipuler aisément.

3 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Les questions à se poser à propos des armoires phytosanitaires


Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire ?

Les produits phytosanitaires sont une association de plusieurs produits chimiques et sont à manipuler avec une infinie précaution. C’est pour cela qu’un grand nombre de consignes sont à respecter vis-à-vis de ces produits. Les pictogrammes correspondants aux dangers et aux types de produits entreposés dans l’armoire phytosanitaire doivent être correctement indiqués. Les produits phytosanitaires sont également considérés comme dangereux pour l'environnement, c'est pourquoi il est indispensable de les stocker dans des conditions particulières. Notre gamme d'armoires de stockage sécurisé permettent de garantir la sécurité des produits phytosanitaires.

Comment conserver ces produits phytosanitaires ?

Le stockage phytosanitaire de ces produits doit s'effectuer dans une armoire de sécurité pour produits chimiques résistante aux chocs, au feu, à la corrosion, voire aux rayons ultraviolets si elle est placée en milieu extérieur. De plus, ces produits doivent être strictement conservés dans leur emballage d’origine pour être certain de manipuler le bon produit. L’armoire phytosanitaire, quant à elle, doit respecter certaines contraintes : elle doit disposer d’un système de fermeture par clé, d’un système d'aération pour ventiler les produits, de portes s’ouvrant vers l’extérieur, d’un plancher de rétention. De plus, le lieu doit disposer d’une bonne luminosité et les consignes de sécurité doivent y être clairement affichées afin d'en avertir au mieux possible les usagers.

Quelles normes doivent respecter les armoires phytosanitaires ?

Pour les armoires phytosanitaires, l’équipement électrique doit être conforme à la norme NF C.15.100 et les dangers doivent être indiqués à l’aide de notre Etiquettes CLP .
De plus, le décret n°87-361 du 27 mai 1987 doit également être respecté.

Article 3 : « Les produits antiparasitaires doivent être conservés dans leur emballage d'origine jusqu'au moment de leur utilisation.»
Article 4 : « Les produits antiparasitaires doivent être placés dans un local réservé à cet usage. Ce local doit être aéré ou ventilé. Il doit être fermé à clef s'il contient des produits antiparasitaires classés très toxiques, toxiques, cancérigènes, tératogènes ou mutagènes. Cette clef est conservée par l'employeur.»
Article 5 : « Seul peut être utilisé du matériel réservé à l'usage des produits antiparasitaires. Les ustensiles également réservés à cet usage doivent être placés dans un local prévu à l'article 4 ci-dessus.»
Article 8 : « Les équipements de protection doivent, après leur nettoyage, être placés dans une armoire vestiaire individuelle destinée à ce seul usage et situés dans un local autre que celui visé à l'article 4 ci-dessus.»
Article 10 : « L'employeur doit interdire aux travailleurs de fumer, de boire et de manger lors de toute exposition aux produits antiparasitaires et avant qu'il ait été procédé au nettoyage corporel.»

Chaque personne travaillant avec des produits phytosanitaires doit être formée sur le certificat nommé « Certiphyto » qui est délivré aux personnes ayant connaissance de ce type de produits.
Aussi, ces produits sont soumis aux règles de conservation qui sont clairement stipulées dans le Code de la Santé Publique, dans les articles suivants :

Article R5132-66

« Les substances ou préparations dangereuses sont placées dans des armoires fermées à clef ou dans des locaux où n'ont pas librement accès les personnes étrangères à l'établissement. »

Article R5132-68

« Les produits incompatibles entre eux doivent être stockés dans des armoires différentes ou dans des compartiments séparés.»

Produits complémentaires


A proximité des armoires phytosanitaires, pensez aux RIA - Robinet d'Incendie Armé , signalez-les correctement grâce aux Panneaux extincteur .
Manipulez vos produits phytosanitaires en toute sécurité avec des Gants de protection chimique . Protégez-vous également des possibles projections avec les Lunettes de sécurité .
Dans le cas où un liquide coulerait, pensez à préserver vos équipements alentours en pensant aux Absorbants industriels . Pour protéger votre personnel, il est nécessaire de penser aux Combinaisons de protection . Pensez aussi aux Chaussures de sécurité .