Réparation des sols |

La réparation des sols

 

Appliquer de la peinture sur un sol fissuré ou abîmé ne sera pas du meilleur effet. La peinture est un liquide qui épouse toutes les formes de la surface sur laquelle elle est posée. Sur une surface plate, un simple creux produira alors des reflets, rendant ainsi les défauts du sol très visibles.

Seton vous propose une large gamme de produits qui vous permettra de réparer vos sols abîmés.

 

Rebouchage de trous et fissures

Retour au menu

 

Votre sol a des trous ou des fissures ? 

 

trous
fissures

 

Pour le rebouchage des trous et des fissures, il faudra utiliser un mortier. Seton vous propose :

  • Le mortier standard : pour des sols en béton et en ciment en intérieur et extérieur.
  • Le mortier spécial ciment : pour les sols en ciment intérieur et extérieur.
  • L’enrobé à froid : spécialement conçu pour l’entretien des voiries, parkings, trottoirs… Une fois appliqué, il est possible de marcher ou de rouler sur le sol directement.


  • Il est tout d’abord important de dégager au burin la surface de la fissure, afin que celle-ci soit plus grande qu’elle ne l’était au départ. De cette façon, le mortier adhérera mieux. Aspirez soigneusement la fissure afin d’enlever toutes les impuretés qui pourraient diminuer l’adhérence. Le mortier dispose ainsi d’une base solide pour adhérer. Un séchage trop rapide du mortier est fortement déconseillé.
    Ainsi, pensez à humidifier légèrement l’ensemble de la fissure afin d’éviter ce séchage trop rapide. Vous pourrez ensuite remplir la fissure ou le trou de mortier à l’aide d’une truelle. Il faudra bien remplir la fissure et éliminer toutes les bulles d’air.

    mortier
    rebouchage trou


    Puis, la surface de la zone réparée devra être lissée à l’aide d'une truelle, tout en laissant une légère surépaisseur par rapport au reste du sol. En séchant, le mortier risque en effet de descendre. Laissez sécher pendant une heure et lissez ensuite parfaitement le mortier. Enfin, vous pourrez lisser la surface à la taloche pour obtenir une surface totalement lisse.
    Il est conseillé d’humidifier encore le mortier pendant quelques jours et de veiller à le protéger des rayons du soleil, puisque si le mortier sèche trop vite, des fissures pourront se créer.

    Ragréage de surface

    Retour au menu


    Avant la mise en peinture, vous devez vous assurer que votre support est plat et horizontal. Si votre sol présente des zones creusées ou bosselées, donc de niveaux différents, il doit être ragréé partiellement ou totalement.

    mortier
    truelle

    Le ragréage est possible sur toutes les surfaces dures mais il n’est pas réalisable sur des surfaces souples. Ainsi, l’opération de ragréage peut être réalisée sur des surfaces telles que le ciment, le béton, les dalles plastiques, le carrelage et même sur le parquet. Cependant, il est indispensable d’enlever les éléments présentant une mauvaise adhérence (résidus de colle ou de peinture par exemple).


    Une fois votre sol réparé, il faudra le préparer, le nettoyer voire le dégraisser pour une meilleure accroche de la peinture. Découvrez nos conseils et astuces pour la préparation de vos sols.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer