Accessibilité des personnes handicapées

L’accessibilité est un droit pour tous. Seton a pour volonté de vous aider à trouver les solutions adéquates afin de mettre votre entreprise en conformité avec la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation, et la citoyenneté des personnes handicapées ».

L'accessibilité est le fait de rendre accessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite (PMR) tous les établissements recevant du public (ERP) d’ici le 1er janvier 2015, c’est ce qu’a décidé la France dès 2005.
En effet, l'accessibilité est la possibilité pour les personnes handicapées d'accéder à un lieu physique ou à des informations.

La loi relative à l'accessibilité des personnes handicapées implique le respect des nombreuses recommandations.

Par exemple, pour un handicapé en fauteuil roulant, la présence d'une ou de plusieurs marches lui rend l'accès impossible à certains lieux, il est nécessaire qu'il y ait une rampe inclinée ou un ascenseur.

l'accessibilité à des informations pour une personne handicapée sensorielle. Par exemple, une personne malvoyante ne pourra pas lire un texte écrit normalement, il sera nécessaire qu'il soit en grands caractères sur un fond contrasté ou, pour un non voyant en braille.

Les normes d'accessibilité doivent permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer.

L'accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental...).
Les conditions d'accès doivent être les mêmes que pour les personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente.

L'accessibilité de ces établissements et de leurs abords concerne :

- les cheminements extérieurs,
- le stationnement des véhicules,
- les conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments,
- les circulations horizontales et verticales à l'intérieur des bâtiments,
- les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public,
- les portes, les sas intérieurs et les sorties,
-les revêtements des sols et des parois,
- les équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d'y être installés (dispositifs d'éclairage et d'information des usagers, par exemple).

Seton participe avec vous, afin d'offrir aux personnes à mobilité réduite le plus d'autonomie découvrez ainsi comment faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.

Pour plus d'informations, retrouvez notre infographie dédiée au Handicap en France : les chiffres et différents types de handicap.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer