Nous contacter

Devis rapide

Comment choisir son masque de protection respiratoire? |

Comment choisir son masque de protection respiratoire ?

Si vous travaillez dans un environnement poussiéreux, en présence de fumées d’incendie, de gaz, de vapeurs, de virus ou de substances toxiques; il est important et obligatoire de protéger vos voies respiratoires pour travailler en sécurité. Que vous soyez peintre, soudeur, pompier, médecin... ou simplement bricoleur; vous pourrez trouver un masque de protection qui conviendra à votre usage. Équipez-vous d’un masque de chantier adapté à votre activité.

Jetable, demi-masque, masque intégral... Seton met à votre disposition un large choix parmi de grandes marques : 3M, Honeywell (North), JSP, Moldex et Uvex. Voici tous nos conseils pour savoir comment choisir le masque de protection respiratoire adapté à votre lieu de travail.

Pour déterminer quel masque est adapté à vos besoins, posez-vous ces 4 questions :

  1. Quel est le taux d’oxygène dans l’environnement de travail ?
  2. Ai-je connaissance du contaminant ?
  3. Ce contaminant est-il détectable à l’odeur ou inodore ?
  4. Est-ce que je travaille dans un espace confiné ?
Comment choisir son masque de protection respiratoire ?

SITUATION 2

  • Taux d’oxygène < 17%
  • Contaminant inconnu
  • Contaminant inodore
  • Espace confiné

ISOLANTS

Masques complets avec système à adduction d’air

Après avoir déterminé quel type de masque était le plus adapté pour votre protection respiratoire, il se peut que vous ayez d’autres interrogations... Seton vous apporte des indications sur les filtres à choisir, ainsi que leur durée de vie pour vous assurer une sécurité optimale et efficace :

SITUATION 1

Quand dois-je utiliser un masque jetable FFP ?

  • Le taux d’oxygène est supérieur à 17%
  • Vous connaissez le contaminant
  • L’odeur du contaminant est détectable

Les masques respiratoires FFP (Filtering Facepiece Particles) sont des appareils de protection respiratoire de haute qualité, adapté au milieu professionnel. Ils servent essentiellement de protection contre les fines particules, la poussière mais aussi divers virus. On évalue leur efficacité en fonction du taux de filtration mais aussi en fonction du taux de fuite vers l’intérieur. La version 2001 de la norme EN149 définit 3 classes d’efficacité pour ces masques : FFP1, FFP2, FFP3.

Quelles sont les caractéristiques de chaque masque jetable ?

Niveau de protection Masque FFP1 Masque FFP2 Masque FFP3
Contaminant Contre les poussières fines (silice, laine de verre, graphite, ciment, soufre, charbon, métaux ferreux, bois tendre…) Contre les particules fines et toxiques (ponçage de pièces métalliques, de résine, champignons...) Très haute protection contre les particules très fines (plomb, amiante, fibres céramiques, projection de béton...)
Situation Parfait pour le bricolage et travaux divers (industrie textile, artisanat, métallurgie, menuiserie…). Virus grippaux (grippe aviaire, grippe A/H1N1, SRAS, tuberculose) A utiliser si vous travaillez en contact avec l’amiante (en concentration inférieure à 1 fibre/cm3 sur 1h) ou la légionelle (intervention de courte durée). Masque anti-pollution, efficace en cas d’allergie au pollen.
Présence ou non de valve Existe avec ou sans valve Existe avec ou sans valve Toujours équipé d’une valve

La valve présente sur un masque a plusieurs avantages :

  • un confort supérieur
  • pas de condensation à l’intérieur du masque
  • pas de buée sur les lunettes
  • empêche la résistance, aide à inspirer et expirer facilement

Qu’ils soient FFP1, FFP2 ou FFP3, ces masques sont tous jetables.

Quelles sont les qualités de mon masque jetable selon la forme choisie ?

Masque pliable

  • Flexible et souple
  • Facilement rangé en poche ou caisse à outils
  • Existe avec une barrette nasale
Masque pliable
Voir le produit

Les barrettes nasales sont des barrettes en aluminium que vous devez plier pour ajuster parfaitement le masque à votre visage. Elles rendent le masque plus étanche et empêchent la poussière de s’insérer. Elles empêchent également la buée sur les lunettes.

Quelle est la durée de vie d’un masque jetable ?

  • Le masque a une durée de vie limitée, avec une date de péremption.
  • Les masques jetables ne doivent pas être rangés après une utilisation. Ils sont à usage unique.
  • La durée d’efficacité d’un masque jetable diffère selon l’utilisation. Généralement, la durée du port d’un masque de protection dépend de l’humidité créée par l’expiration du porteur. On considère que lorsqu’il n’y a plus d’humidité, il est plus difficile de respirer, le filtre est donc saturé.
  • Un masque qui a été stocké dans un milieu poussiéreux perd toute efficacité, même s’il n’a jamais été utilisé.
  • Si le masque est endommagé ou déchiré, il perd toute efficacité. Il faut donc le changer, même s’il n’a jamais été utilisé.
  • Sachez qu’il existe aussi des masques jetables mais réutilisables !

Quand dois-je utiliser un demi-masque ou un masque complet ?

Les masques jetables FFP1, FFP2, FFP3 sont utilisés pour vous protéger contre les poussières, les particules ou encore les maladies. Pour vous protéger contre les gaz et vapeurs, vous devez opter pour un demi-masque ou masque de protection complet.

Un demi-masque de protection recouvre le nez, la bouche et le menton. Il est constitué de brides de fixation, de soupapes expiratoires et inspiratoires et d’un raccord pour fixer les filtres ou le dispositif d’air. Autrement appelé “masque à cartouche”. Il garantit une protection pour les zones respiratoires sans compromettre le champ de vision.

Le masque de protection complet (ou intégral) est utilisé lorsqu’il y a un risque pour la zone oculaire. C’est pourquoi il recouvre les yeux, le nez, la bouche et le menton. Il est constitué d’un jeu de brides, un oculaire, de soupapes expiratoires et inspiratoires et d’un raccord pour fixer les filtres ou un le dispositif d’air. Il est important de bien se protéger en présence de substances nocives car elles peuvent détériorer les voies respiratoires, causer la cécité, des dommages irrémédiables au corps, et même la mort de la personne exposée.

  • Le taux d’oxygène est supérieur à 17%
  • Vous connaissez le contaminant
  • L’odeur du contaminant est détectable

→ J’utilise un masque complet ou demi-masque à ventilation libre ou à ventilation assistée.

Quelle est la différence entre un masque à ventilation libre et à ventilation assistée ?

Masque à ventilation libre

Les masques à ventilation libre filtrent l’air qui passe et que l’on respire. La respiration se fait cependant intégralement par le biais des efforts de la personne portant le masque ou demi-masque.

Masque à ventilation libre
Voir le produit

Masque à ventilation assistée

La ventilation assistée filtre les contaminants de l’environnement. Ces masques offrent un confort supplémentaire grâce à un système motorisé qui aide la personne portant le masque à respirer. En effet, ils sont équipés d’une unité filtrante qui fait passer l’air à travers un filtre.

Masque à ventilation assistée
Voir le produit

Quel(s) filtre(s) utiliser pour mon masque ?

Pour choisir votre filtre, il est important de prendre en considération la marque de votre masque. En effet, vous devez choisir un filtre de la même marque que votre masque complet ou demi-masque, car le système de fixation n’est pas le même. On distingue 3 types de filtres, les filtres à gaz, les filtres à particules et les filtres combinés.

Les filtres à gaz

Équipez-vous de filtres à gaz pour vous protéger des vapeurs, produits chimiques et gaz toxiques. On distingue différents types en fonction de l’environnement et de l’usage. Ils sont également différenciés selon leur capacité d’absorption et selon leur indice.

Retrouvez ci-dessous les filtres à gaz ainsi que leur code couleur :

A Protection contre les vapeurs organiques dont le point d’ébullition > 65°C, solvants et hydrocarbure : (acétates, acides, acrylate, alcools, benzène, éthanol, white spirit…)
AX Protection contre les gaz et vapeurs organiques ayant un point d'ébullition ≤ 65°C : (acétate de méthyle, acétone, butane, chloroforme, méthanol…)
B Protection contre les gaz et vapeurs inorganiques, sauf monoxyde de carbone : (acides, brome, cyanure, dioxyde de chlore, fluor, sulfure de carbone…)
E Protection contre les acides, le dioxyde de soufre (SO2) et le gaz hydrochloridrique.
K Protection contre l'ammoniac et certains dérivés aminés : (aziridine, butylamine, hydrazine, méthylamine…)
P Protection contre les poussières, les aérosols solides, les liquides toxiques.
CO Monoxyde de carbone
Hg Vapeurs de mercure
Nox Monoxyde d’azote, oxyde d’azote, vapeur nitreuse
I Iode

Les différentes classes de filtre à gaz :

  • Classe 1 : Filtre galette (ex : A1) - petite capacité, teneur en gaz inférieure à 0.1% en volume.
  • Classe 2 : Filtre cartouche (ex : ABEK2) - moyenne capacité, teneur en gaz inférieure à 0.5% en volume.
  • Classe 3 : Pour une teneur en gaz inférieure à 1% en volume.

Les filtres à particules

Ils protègent contre la poussière, la fumée, la vapeur, les micro-organismes ou encore les virus.

Les différentes classes de filtre à particules :

  • Classe 1 : (P1) Pour se protéger des particules solides sans toxicité spécifique (carbonate de calcium...). Faible séparation des particules.
  • Classe 2 : (P2) Pour se protéger des aérosols dangereux ou irritants, solides et/ou liquides (Silice, carbonate de sodium...). Séparation moyenne des particules.
  • Classe 3 : (P3) Pour se protéger des aérosols toxiques, solides et/ou liquides (Béryllium, nickel, uranium…). Grande séparation des particules solides et aérosols aqueux.

Les filtres combinés

Ils combinent les caractéristiques des filtres à gaz et à particules. Dans plus de 70% des cas, l’usage d’un filtre combiné est indispensable pour couvrir aérosols et gaz vapeurs.

Par exemple, A2B2-P3 filtre combiné protège moyennement contre les gaz organiques, les vapeurs ayant un point d'ébullition supérieur à 65°C (A2), les gaz et vapeurs anorganiques (B2) et haute protection contre les particules solides et aérosols aqueux (P3).

Quelle est la durée de vie d’un filtre ?

La durée d’utilisation d’un filtre dépend de sa capacité d'absorption ou de filtration, de la concentration des contaminants, du rythme respiratoire de l'utilisateur, de la température et de l'hygrométrie du milieu ambiant. Le masque est saturé lorsque vous sentez une odeur désagréable.

Pensez à fermer les filtres en fin d'utilisation !

Découvrez notre gamme complète de protection respiratoire.

Pour sensibiliser le personnel au port des masques de protection respiratoire, découvrez notre gamme de signalisation dédiée au port des EPI.

SITUATION 2

  • Le taux d’oxygène est inférieur à 17%
  • Vous ne connaissez pas le contaminant
  • Le contaminant est inodore
  • Vous travaillez dans un espace confiné

→ J’utilise un masque complet à système d’adduction d’air.

Lorsque ces éléments sont réunis, vous devez opter pour un masque complet isolant à système d’adduction d’air.

Un masque complet isolant recouvre les yeux, le nez, la bouche et le menton. Il protègera alors vos voies respiratoires, ainsi que vos yeux en vous isolant du contaminant. Compte tenu du faible taux d’oxygène dans l’environnement de travail, l’air est fourni par un compresseur que la personne déplace avec elle. L’air respirable est alimenté à moyenne pression (réglable) par un tuyau étanche.

Les masques de protection à adduction d’air sont indispensables pour les travaux et maintenance de longue durée dans un environnement à air non respirable (peinture, soudure…), mais également dans des espaces confinés (égouts, fosses…).

Homme équipé d’un masque complet à adduction d’air.

Bien sûr il est important de protéger vos voies respiratoires, mais pas seulement ! Il existe une multitude d’équipements de protection individuelle (EPI) indispensables dans certains domaines d’activité : BTP, laboratoires, milieu agro-alimentaire...

C’est pourquoi Seton garantit votre protection à l’aide de lunettes, des casques, des bouchons d’oreilles, des gants, des chaussures, ou encore des vêtements de protection. Alors n‘hésitez pas à vous protéger face aux accidents du travail !

Nos produits - Masques respiratoires

Résultats 1-4 sur 91

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 23
Voir les meilleures ventes

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer