Nous contacter

Devis rapide

Alarmes type 4

Une alarme de type 4 est essentielle pour assurer la sécurité de tous les établissements recevant du public (ERP) mais aussi des établissements industriels. Découvrez toutes les solutions qui s'offrent à vous : alarmes autonomes, système centralisé filaire, flash pour malentendant, et bien d'autres, permettant d'alerter toute personne d'un début d'incendie. Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre alarme de type 4.

30 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Alimentation  
18-60 V(1)
2 piles 1(2)
2 piles alcalines 12V (fournies)(1)
3 piles 1.5 V (fournies)(1)
5 V alcalines fournies(2)
5 V LR14(1)
8 piles 1(1)
Principale : secteur 230V. Secondaire : 3 batteries 1.5 V(1)
Zone d'utilisation  
Intérieur(16)
Intérieur et Extérieur(13)
Industrie(1)
Matériau  
Polycarbonate(4)
Polyamide(1)
ABS(1)
Acier(1)
Tôle(1)

FAQ - Alarme incendie de type 4


L’alarme incendie est-elle obligatoire en entreprise ?

La réglementation est très stricte : l’installation d’une alarme incendie est obligatoire dans les ERP (Etablissement Recevant du Public). L’alarme ou SSI (Système de Sécurité Incendie) est un dispositif qui permet d'alerter les individus lors d'un incendie pour donner le signal d'évacuation. Ce système est obligatoire dans les ERP et ERT (Établissements Recevant des Travailleurs). En cas d’incendie, une personne peut appuyer sur le déclencheur et permettre la diffusion d’un signal sonore, le bruit va alors alerter l’ensemble des individus présents sur les lieux et permettre l’évacuation. Le signal sonore en France est normalisé AFNOR NFS32001 pour être identique partout et reconnu par tous. Chaque évacuation doit être organisée par des responsables formés et identifiés. Les moyens de lutte contre l'incendie sont ensuite mis en place.
Pour en savoir plus, découvrez comment prévoir un plan d’évacuation.

Il est recommandé d’installer une alarme incendie par étage au minimum (plus si celle-ci n’est pas audible sur tout l’étage). Des diffuseurs lumineux doivent également être installés dans tous les sanitaires, lieux dans lesquels les personnes peuvent se retrouver isolées. Un signal visuel permet également aux personnes sourdes ou malentendantes de percevoir le signal d’évacuation. “Le signal sonore d’alarme générale est tel qu’il ne permet pas la confusion avec d’autres signalisations utilisées dans l’établissement. Il est audible de tous points du bâtiment pendant le temps nécessaire à l’évacuation, avec une autonomie minimale de cinq minutes.” Code du Travail Art. R4227-36

Qu’est-ce qu’une alarme de type 4 ?

Il existe 5 types d’alarmes incendie, consultez un spécialiste afin de définir le type d’alarme dont vous avez besoin dans votre établissement. Seton met à votre disposition une sélection d’alarmes incendie de type 4, adaptées aux ERP (alarme autonome ou sur secteur, corne de brume, flash lumineux...). Les SSI de type 4 disposent tous d’un signal sonore normalisé AFNOR NFS32001.

Comment installer un déclencheur manuel ?

L’arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail précise que “Les déclencheurs manuels doivent être disposés dans les circulations, à chaque niveau, à proximité immédiate de chaque escalier, au rez-de-chaussée à proximité immédiate de chaque sortie. Ils doivent être placés à une hauteur d'environ 1,50 mètre au-dessus du sol et ne pas être dissimulés par le vantail d'une porte lorsque celui-ci est maintenu ouvert. De plus, ils ne doivent pas présenter une saillie supérieure à 0,10 mètre.”

Guide d’achat - Alarmes type 4


Quelles sont les alarmes de type 4 proposées par Seton?


Système sur secteur (filaire)

Si votre circuit électrique ne présente pas de risques de coupures, les Alarmes type 4 secteur (filaire) sont idéales. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de remplacer les batteries et de veiller à leur bon fonctionnement. Dans cette gamme de produits, vous trouverez donc une centrale d'alarme, un déclencheur manuel ainsi que des diffuseurs visuels et sonores. La centrale d’alarme est autosuffisante dans un petit local, car elle est “tout en un” : déclencheur et sirène. Le déclencheur manuel, fonctionne comme un interrupteur, il est relié à la centrale et ne peut pas être installé seul. Enfin, le diffuseur permet, comme son nom l’indique, de diffuser le signal d’évacuation.

Système à piles (autonome)

Si votre circuit électrique présente des risques de coupures, les Alarmes type 4 autonomes (à piles) sont idéales, car, en cas de panne électrique (pouvant arriver si un incendie endommage le circuit électrique), l’avertisseur sonore est garantit. Ces systèmes sont très fiables, mais il peut arriver que le signal soit brouillé, empêchant la communication radio. De plus, les piles peuvent être à plat au mauvais moment et empêcher le déclenchement de l’alarme, c’est pourquoi il faut régulièrement vérifier leur état de fonctionnement à l’aide du bouton “test”. Dans cette gamme de produits, vous trouverez un éventail d’alarmes autonomes allant de la centrale d’alarme au répéteur, en passant par l’alarme sans fil fonctionnant par onde radio.

Dans l'idéal, le système d'alarme incendie peut être composé des deux types (autonome ou sur secteur) afin de pallier toute éventualité.

Système manuel

Pour signaler un danger ou communiquer avec le personnel et les visiteurs, vous pouvez utiliser des Alarmes type 4 manuelles : corne de brume, avertisseur . Les cornes de brumes sont très utilisées, notamment dans le milieu maritime pour signaler un danger (récif, ponton,…). Ceci-dit, outre l'utilisation qu'en font les supporters d'équipes sportives, la corne de brume est également utilisée afin de prévenir de manière sonore un incendie ou situation d'urgence. Par ailleurs, nous vous proposons de faire l'achat d'un mégaphone, pratique voire indispensable dans les opérations d'évacuation, afin de communiquer de manière audible avec le personnel ou les visiteurs à évacuer.

Produits complémentaires - Alarme type 4


Seton met à votre disposition des accessoires pour rendre opérationnelles vos alarmes de type 4, vous y trouverez une clé de réarmement, un boîtier de protection ou encore une grille de protection. Retrouvez également notre matériel de Formation incendie et évacuation pour assurer la sécurité de votre personnel. Vous pouvez compléter vos installations de sécurité incendie à l’aide de panneaux et pictogrammes de sécurité incendie. Pour une évacuation organisée, nous vous invitons à installer en plus d’un boîtier d’alarme incendie, des issues de secours : blocs lumineux et marquage. Pensez également à vous équiper de Matériel évacuation et rassemblement . Enfin, pour vous protéger en cas d’incendie, disposez dans vos locaux des Extincteurs, couvertures anti-feu et bacs à sable ainsi que des Détecteurs de fumée et gaz .
Si vous portez des Bouchons d'oreilles et casques antibruit , pensez à ne pas vous surprotéger pour pouvoir entendre l’alarme en cas d’incident.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer