Mon Panier (0)

Alarmes incendie type 4 filaires

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Que savoir sur les alarmes filaires ? Parmi les différents modèles d’alarmes type 4 proposés par Seton, chacun varie d’une catégorie à l’autre. L’alarme sur secteur, comme son nom l’indique, fonctionne sur secteur, c’est à dire qu’elle fonctionne tant qu’il y a du courant. L'alarme incendie type 4 filaire nécessite donc moins de maintenance et est censée être toujours en état de fonctionnement.

4 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Tout savoir sur l’alarme type 4 filaire


Une alarme type 4 filaire, comme son nom l’indique, est reliée via un fil au courant électrique, ce qui indique qu’elle est toujours censée être en état de fonctionnement tant que le courant est opérationnel. La maintenance est également réduite, puisqu’il n’est pas nécessaire de toujours devoir vérifier si l’alarme marche ou non. La réglementation pour alarmes type 4 recommande d’inspecter le plus souvent possible vos dispositifs.
Cependant, cela veut dire que le courant électrique doit être de bonne qualité. S’il n’y a plus d’électricité, l’alarme type 4 secteur ne peut pas se déclencher et donc l’alerte en cas d’incendie ne peut pas être efficacement donnée.

L’alarme type 4 filaire fonctionne sur le courant

L’alarme incendie type 4 filaire, contrairement à l’ Alarmes autonomes type 4 doit toujours être alimentée par le courant électrique, sinon elle ne peut plus fonctionner. Cependant, cela veut aussi dire que la maintenance de ces alarmes est moindre par rapport à d’autres modèles, puisque l’alarme filaire est reliée au courant. Tant qu’il y a de l’électricité, ce style d’alarme type 4 est censé fonctionner de façon normale, donc il n’y a pas besoin de vérifier le bon fonctionnement de la batterie ou des piles.
Pour les évacuations, pensez à donner un maximum de visibilité à vos équipiers incendie que sont les guide-file et les serre-file en leur donnant un gilet d'évacuation, ainsi qu'un brassard d'évacuation pour augmenter leur visibilité et pouvoir les distinguer facilement. Pensez également à y mettre un affichage obligatoire pour les indiquer clairement et même laisser leurs coordonnées en interne pour qu’ils soient facilement joignables en cas de besoin. Ces recommandations font aussi partie de la réglementation des alarmes incendie type 4 et doivent être affichées de façon lisible.

Où utiliser l’alarme type 4 filaire ?

Pour cela, l’alarme type 4 filaire doit être installée à un endroit où les incendies ont peu de chances d’endommager les circuits électriques. Pour cela, pensez à bien protéger vos alarmes type 4 dans les ERP par exemple, à l’aide d’ Affichage obligatoire à insert sur l'identité des équipiers incendie comme une grille de protection, un boîtier ou même une clé de réarmement au besoin. Vous avez tout ce qu’il faut pour lui apporter le peu d’entretien qu’elle nécessite et la protection qu’elle requiert.
L’alarme type 4 est très utile dans les ERP et ERT, pensez à les équiper comme il se doit pour être prêts en cas d’alerte.

Produits complémentaires aux alarmes type 4 filaires


En ajoutant un panneau alarme près de votre alarme type 4 filaire, vous renforcez sa visibilité et donc l’accessibilité des dispositifs d’alerte. Pensez également à signaler tout autre élément important à l’aide des panneaux incendie en général.
Pour prévenir d’un incendie, il est préférable pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) de s’équiper de détecteurs de fumée, l’alerte sera donnée dès le début et une éventuelle intervention serait également facilitée.
Dans le cas où vous devez intervenir directement sur le feu, pensez aux Bacs à sable incendie si le feu n’est pas trop propagé. Si le feu est plus épais, il faut vous équiper d’un extincteur, pensez à consulter notre page guide quel extincteur pour quel type de feu afin de savoir de quel type vous avez besoin dans vos locaux, et à quels endroits.