Nous contacter

Devis rapide

Nez de marche antidérapant pour escalier

Que se soit pour monter ou descendre, l’escalier présente un risque de chutes causées par des glissades. Afin de les éviter et sécuriser vos escaliers, Seton met à votre disposition une large gamme de nez de marche antidérapants pour intérieur et/ou extérieur. Retrouvez tous nos conseils pour choisir le matériau, la couleur et la fixation de votre nez de marche, adapté à votre environnement.

23 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Adhésif  
Non(13)
Oui(3)
Fixation  
A visser (vis non fournies)(11)
A coller (colle non fournie)(4)
Par vis ou colle (non fournies)(3)
Adhésif(2)
Par vis ou colle(1)
Par vis ou colle (non fourni)(1)
Matériau  
Aluminium(8)
Acier inoxydable(3)
Support aluminium(2)
Résine polyester(2)
Aluminium / PVC(1)
Plastique à renfort de fibre de verre(1)
Acier(1)
Elastomère(1)
Caoutchouc(1)
Fibre de verre(1)
Plastique à renfort de verre(1)

FAQ - Nez de marche


La Directive 89/654/CEE stipule que "si des travailleurs sont employés à des postes de travail extérieurs, ces derniers doivent être, dans la mesure du possible, aménagés de telle façon que les travailleurs... ne puissent glisser ou chuter". C’est pourquoi Seton met à votre disposition des nez et plaques de marche, afin de sécuriser vos escaliers.
Il est important de choisir un nez de marche selon votre environnement de travail, découvrez donc nos conseils ci-dessous pour choisir le matériau, la couleur et la fixation adaptés.

Quel matériau choisir ?

Les nez de marche, appelés aussi nez d’escalier ou baguettes de marche, sont conçus à l’aide de différents matériaux afin de résister à la fois au contraintes intérieur et/ou extérieur :
  • L’acier galvanisé sera plutôt utilisé pour des surfaces très grasses, avec une présence d’hydrocarbures ou de poudres diverses. Ce métal est donc adapté aux garages ou industries alimentaires par exemple.

  • L’acier inoxydable, aussi appelé acier inox ou inox, est adapté aux milieux fortement acides et alcalins. Il résiste à la plupart des huiles, détergents, sels, produits chimiques et moisissures; et se nettoie très facilement à haute pression.

  • Le caoutchouc est un matériau robuste qui résiste aux intempéries, aux UV et aux produits de nettoyage. Le nez de marche en caoutchouc est donc adapté à des zones humides.

  • L'élastomère est difficilement inflammable, il résiste aux détergents, acides et UV.

  • L’aluminium est idéal pour les zones à fort trafic, il est très résistant à l'usure, l'air salin et aux variations thermiques. Le nez de marche en aluminium est un revêtement sans particules abrasives, il est donc facile à nettoyer.

  • La fibre de verre est adaptée à des milieux agressifs, elle est souvent utilisée pour une application sur du béton, métal, bois ou carrelage afin de réparer les bords de marches endommagés. Anti-corrosion, elle résiste aux produits chimiques.

  • Il existe également un recouvre barreaux d’échelle en résine polyester pour une meilleure adhérence lors de vos interventions.

    Quelle couleur choisir ?

    Noir, jaune, blanc… plusieurs coloris sont à votre disposition pour s’adapter à votre environnement. Les couleurs neutres telles que le noir, blanc, argent, beige ou gris permettent d’allier sécurité et esthétique. Ainsi vos locaux sont protégés sans que les nez de marche soient visibles. Mais on privilégiera les versions colorées pour signaler le danger de façon visible : on utilisera le jaune et noir pour un rappel des zones dangereuses, et le rouge et blanc pour les zones d’équipement incendie.
    Il existe également des nez de marche fluorescents et photoluminescents pour une meilleure visibilité de jour comme de nuit, ou même en cas de coupure de courant.

    Quelle fixation choisir ?

    Il existe également plusieurs types de fixation pour les nez de marche antidérapants, là encore il est question de s’adapter à l’environnement. L’adhésif est à privilégier pour une utilisation en intérieur pour garantir sa durabilité. La fixation par vis sera plus adaptée pour l’extérieur, dans des milieux agressifs, avec des variations de températures ou en présence de produits chimiques par exemple. Un kit de fixation est à votre disposition pour les nez de marche à visser.

    Comment poser un nez de marche antidérapant ?

    La pose d’un nez de marche est très simple, voici nos conseils pour une fixation parfaite :
  • Nettoyez les marches avant la fixation. Elles doivent être dégraissées, sèches et propres avant l’application. (N’oubliez pas de laisser s’évaporer les solvants pour bien coller l’adhésif)

  • Réparez les marches si nécessaire, sinon privilégiez un nez de marche en fibre de verre.

  • Pour un nez de marche à coller, vérifiez bien que la température de surface est supérieure à 10°C avant la fixation.

  • Pour une application sur des sols poreux et lisses (béton, carrelage, métal époxy…) utilisez un primaire d’accrochage afin de garantir une meilleure adhérence.

  • Pour les zones humides, optez pour le joint spécial bords autour des nez de marche.


  • Produits complémentaires - Nez de marche


    Seton vous propose également des Bandes antidérapantes adhésives , faciles et rapides à poser.
    Dégraissants, colle ou primaire d’accrochage, retrouvez tous nos outils de pose pour la fixation de vos revêtements antidérapants.
    Sécurisez également vos postes de travail des chutes de plain-pied grâce à nos tapis industriels.
    Enfin, utilisez des protections antichocs et butoirs pour éviter les blessures par choc à cause des coins saillants ou des bords tranchants.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer