Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

LEAN - Management visuel

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Mettre en place une méthode de LEAN management Le LEAN management est une technique de gestion très pratiquée afin de faciliter le déroulement des opérations de votre entreprise. Seton s'est concentré sur l'aspect du lean que l'on connaît comme étant le management visuel. Grâce à cette gamme de produits permettant l'affichage de données identifiables d'un coup d'oeil, vous pourrez optimiser le fonctionnement de votre entreprise. Ce management visuel permet également aux employés et visiteurs de se repérer et déplacer avec plus de facilité dans les locaux.

146 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Forme  
Rectangle(63)
Demi-cercle(15)
Rond(1)
Quart de cercle(1)
Adhésif  
Oui(54)
Permanent(39)
Non(36)
Très adhésif(2)
Auto-adhésif(2)
Hauteur  
1000mm(3)
100mm(1)
1010mm(1)
1200mm(1)
1380mm(1)
145mm(1)
148mm(2)
1500mm(2)
150mm(21)
155mm(1)
15mm(1)
1920mm(1)
2000mm(1)
200mm(2)
210mm(7)
260mm(1)
297mm(6)
300mm(39)
30mm(2)
310mm(1)
350mm(15)
40mm(1)
420mm(9)
43mm(1)
450mm(13)
500mm(1)
508mm(1)
50mm(1)
600mm(3)
605mm(1)
60mm(1)
75mm(2)
762mm(1)
838mm(1)
900mm(4)
90mm(1)
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

FAQ - LEAN - Management visuel


Qu’est-ce que le LEAN management ?

Le terme “LEAN” est utilisé pour qualifier l’une des théories de gestion de production se basant sur un modèle d’optimisation des ressources, que ce soit les flux de marchandises, le temps, ou les ressources humaines par exemple. L’objectif d’une méthode de LEAN management est de supprimer le gaspillage des ressources, afin d’optimiser l’efficacité et la performance des entreprises. Grâce au LEAN management, les entreprises peuvent délivrer un service ou un produit de meilleure valeur globale pour le client. Les entreprises peuvent l’appliquer à tous les services, mais aussi à l’échelle d’une unité de production ou d’un département.

Quels sont les principes d’une méthode de LEAN management ?

Cette méthode de management est basée sur le concept d’amélioration continue, utilisant notamment l’expérience des acteurs présents sur le terrain afin de résoudre les problèmes. Pour cela, des outils ont été élaborés. L’un des plus connus est celui des 5S japonais :
- Seiri : Trier
- Seiton : Ranger
- Seiso : Nettoyer
- Seiketsu : Standardiser
- Shitsuke : Respecter
Ces cinq principes ont pour ambition de supprimer tous les phénomènes responsables de problèmes à petite ou moyenne échelle, causes de perte d’efficacité dans l’exécution des tâches au quotidien.
Concrètement, ceux-ci peuvent être détaillés ainsi :
  • Libérer et aérer l’espace de travail en ne conservant que le strict nécessaire et le débarrasser de tout document, objet ou outil inutile.

  • Favoriser une organisation et localisation claire du matériel de travail.

  • Maintenir l’ordre dans les locaux, et éviter l’agglomération de matériel inutile.

  • Réduire les risques d’accidents de travail en créant un milieu agréable et bien rangé, permettant ainsi la réduction des pertes de temps.

Seton a choisi de se focaliser principalement sur le deuxième point de ces 5S, le Seiton, à savoir ranger, afin de vous proposer une ligne de produits consacrée à la gestion visuelle.

Qu’est-ce que le management visuel ?

La gestion visuelle correspond à l’un des “socles” du LEAN management. Elle peut être résumée comme étant une codification de données compréhensible par tous et permettant d’économiser certaines ressources comme le temps et l’énergie. Le management visuel répond à la question “Comment gérer les différentes activités au sein de mon entreprise à l’aide d’éléments visibles et clairs pour tous ?”.

Le management visuel utilise différents indicateurs permettant de divulguer des informations utiles au quotidien, comme le résultat d’activité, des repères dans l’espace, des données variables (stocks, ressources,...).
Ainsi, le management visuel vise à remplir deux rôles précis :
  • Il fait office d’état des lieux, permettant d’un coup d’oeil rapide de prendre connaissance d’une situation particulière (normale ou anormale), de vérifier que tous les voyants sont au vert ou au contraire, qu’il y a une anomalie. Face à cette anomalie, la mesure à adopter est donc enclenchée en conséquence.

  • Il procure une aide visuelle en offrant un résumé clair et facilement analysable, permettant de travailler plus rapidement et ce, de manière plus efficiente.


Comment mettre en place un management visuel ?

Il est primordial de discuter préalablement et après la mise en place avec les équipes concernées en leur posant les bonnes questions.

Les questions à se poser -

Quel affichage fonctionne bien ?
- Quel affichage ne fonctionne pas, et pour quelles raisons ?
- Que doit-on faire pour améliorer ce management visuel ?
Il convient également de bien identifier les lieux où doivent être mis en place les indicateurs visuels, de définir le type d’informations à afficher (objectifs, résultats, indicateurs, actions…). Également, le format d’affichage est à prendre en compte, et une fois tout cela determiné, il est nécessaire de désigner des personnes responsables de la mise à jour des affichages.

Les outils à utiliser pour un bon management visuel

Seton met à votre disposition plusieurs produits permettant d’optimiser la communication des informations au sein de vos locaux :
  • Le marquage au sol en entreprise permet d’identifier les différentes allées et zones dédiées. Il permet principalement de guider les employés et visiteurs, tout en organisant au mieux les espaces. Vous trouverez différentes bandes de marquage au sol de coloris hautement visible, ou encore des pictogrammes ou texte adhésif pour signaler un danger ou une obligation directement au sol.

  • La gestion visuelle des stocks vous permet un management visuel de vos marchandises et rayonnages. Ces produits sont donc particulièrement utiles pour réduire la perte de temps face aux stocks de marchandises. Ils vous permettent à la fois de connaître l’état des stocks, mais également de repérer facilement où sont rangés tels ou tels produits.

  • Les tableaux d’affichage offrent la possibilité d’exposer toutes les données et informations à communiquer aux employés et visiteurs. Ces supports certifient donc la communication des informations indispensables. Ils peuvent également permettre d’afficher des indicateurs de performance ou encore les résultats d’une opération menée en entreprise. Pensez à utiliser un code couleur pour indiquer les différents types d’informations.

  • Les rangements pour outils de travail ont pour but de faciliter les procédures de rangement des différents outils utilisés en entreprise. L’objectif est que chaque objet utilisé soit rangé à sa place afin d’éviter les pertes et de limiter le temps passé à sa recherche. Seton vous propose des portes outils, caisses, ou encore des panneaux donnant une visibilité accrue sur les outils disponibles à l'utilisation.

  • Les signalisations de zone “Red Tags” que nous mettons à votre disposition permettent de mettre en évidence les objets et outils à réparer ou hors d’usage. En utilisant cette signalisation rouge, vous assurez la sécurité de votre personnel en évitant qu’ils n’utilisent des objets obsolètes.

  • Les posters pour entreprises vous aideront à rappeler les règles et principes du LEAN management. Ces rappels visuels faciliteront la mise en oeuvre des optimisations et donc, le bon fonctionnement de votre entreprise.


Produits complémentaires - Gestion visuelle et LEAN management


Seton vous invite également à découvrir sa gamme de rayonnages pour le stockage en ateliers et entrepôts. Vous y trouverez tous types de rayonnages, à la fois pour les charges lourdes comme pour les plus légères. Cela vous permettra d’optimiser davantage le rangement de vos entrepôts.

Pour un environnement autre qu’un entrepôt ou atelier, nous vous invitons à parcourir nos solutions en termes d’aménagement et équipement de bureau.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer